Camp le long de l'Anderson
Camp le long de l'Anderson
Un phoque barbu plonge dans le delta de l'Anderson.
Un phoque barbu plonge dans le delta de l'Anderson.

Créé en : septembre 2007 - Dernière mise à jour septembre 2007
Comment atteindre Inuvik : Inuvik est accessible depuis Edmonton par First Air ou Canadian North. Depuis Whitehorse ou Dawson c'est Air North qui exploite la ligne. Par la route, Inuvik est accessible par la Dempster Highway.

Comment atteindre la Wolverine river : La seule manière d'atteindre la Wolverine est une dépose en hydravion (North Wright air). En ce qui nous concerne la dépose a eu lieu sur le petit lac situé à N68 16.261 W130 45.186. La récupération se fait dans le delta de l'Anderson river. La seule agence qui, à ma connaissance, organise une descente de cette rivière est Aventure arctique.

Matériel : Le plus simple est de posséder des canoës ou kayaks démontables. En ce qui concerne la location de canoës à Inuvik, renseignez vous à l'avance, car il n'est pas certain que cela soit possible (situation très changeante...). Pour le reste, matériel habituel, mais vous serez dans une zone extrêmement isolée et donc devez être totalement autonome. Un téléphone satellite, ou une balise est une bonne précaution. Pensez également aux bear sprays.

L'itinéraire : L'itinéraire emprunte successivement la Wolverine river, puis brièvement la Carnwath, et enfin l'Anderson. D'abord dans la taïga, on rejoint vers la fin de l'Anderson la zone de toundra. Il n'y a pas de difficulté technique d'eau vive et le courant est même très peu marqué. Les rapides difficiles de l'Anderson se situent en effet en amont du point où la Carnwath rejoint l'Anderson. Sur la Wolverine, et dans une moindre mesure sur la carnwath, il faut s'attendre à tirer les canoës par endroit en cas de basses eaux. La Wolverine est au départ une petite rivière qui coule entre des berges hautes où, les premiers jours, les camps ne sont pas faciles à trouver. Elle s'élargit ensuite et on trouve de bons emplacements sur des bancs de sable ou de gravier. Dès la Carnwath le paysage s'ouvre considérablement ce qui rend beaucoup plus facile l'observation de la faune, intérêt principal de cette rivière.

La faune : Elle est fabuleuse ! Harde de caribous de la bluenose, bœufs musqués, grizzly, renards, orignaux, loups, bernaches et cygnes par milliers ainsi que de nombreux oiseaux de proie. On peut également observer des phoques dans le delta de l'Anderson. La pêche est excellente...