Vielle cabane le long de la Porcupine à l'approche de Old Crow
Vielle cabane le long de la Porcupine à l'approche de Old Crow

The mad trapper of Rat river

Carte du secteur de l'Eagle river
Carte du secteur de l'Eagle river

Créé en : septembre 2000- Dernière mise à jour septembre 2000
Comment atteindre le territoire du Yukon : Accessible par les lignes intérieures Canadiennes. Beaucoup de compagnies aériennes desservent le Canada, citons pour mémoire Air France et Air Canada. L'accès peut se faire depuis Toronto ou Vancouver par exemple. 

Comment atteindre Eagle plains : Il faut d'abord se rendre à de Whitehorse, capitale du Yukon. Les moyens d'accès sont donc nombreux. Si vous choisissez d'arriver par air, vous pouvez le faire par Air Canada. si vous arrivez de Vancouver ou par Air North.si vous arrivez de Juneau ou Fairbanks en Alaska. A noter également Condor qui permet un Francfort-Whitehorse direct. Il est possible d'y accéder par  la route à condition d'avoir du temps, non pas en raison de mauvaises conditions routières, mais seulement des distances à parcourir. 
De Whitehorse, le plus pratique est de louer une voiture pour se rendre à Eagle plains (plus de 900km depuis Whitehorse). De Whitehorse prendre la direction de Dawson city, puis à 400km soit une quarantaine de km avant Dawson city, se trouve la Dempster Highway qui permet de rejoindre Fort Mc Pherson et Inuvik. Lorsque vous arrivez à Eagle plains, le point de départ est 10 km plus loin avant le pont sur L'Eagle. 
Une autre solution est le minibus, disponible en été depuis cette année 2000 : Dawson city Courier & Taxi - Box 632 - YK Y0B 1G0. Téléphone (867) 777-3300 ou fax (867) 993-6688. Il n'est pas évident que la ligne soit rentable, vérifiez avant si elle existe toujours... 

Comment revenir de Old Crow : Il n'y a pas de route à Old Crow. La seule solution est donc d'emprunter les lignes d' Air North qui se rend de Old Crow à Dawson, Faibanks, Whitehorse et Inuvik. Pour récupérer la voiture, le plus court est de se rendre à Inuvik puis d'utiliser le minibus indiqué dans le paragraphe précédent. 

Matériel : Ramener un canoe depuis Old Crow est très coûteux, raison pour laquelle nous avons utilisé un canoe gonflable. Une autre solution serait peut être de le revendre à Old Crow, en effet, j'ai eu deux demandes dans ce sens lors de mon passage. Pour le reste, équipement classique, il ne fait, normalement, pas très froid. Pour l'eau potable, les trois rivières sont très boueuses, il faut prévoir un filtre pour la terre en suspension et un filtre catalytique pour la purifier si on ne désire pas la faire bouillir (attention à la Beaver fever). Les ruisseaux clairs sont très rares et de toutes manières traversent des lacs ou les castors sont nombreux. Pour le ravitaillement, il y a des supermarchés bien fournis à Whitehorse et éventuellement Dawson. Prévoir impérativement un vêtement moustiquaire (minimum un filet pour le visage) et un produit de protection (type Muskol par exemple). Il va de soit que la tente doit pouvoir être fermée de manière efficace ! 

L'itinéraire : Départ 10 km après Eagle plains sur la Dempster Highway (pont sur l'Eagle). La rivière serpente pendant 190 km dans une zone de forêt où les emplacements de camps ne sont pas toujours très faciles à trouver. Elle se jette alors dans la Bell river, la visibilité s'ouvre très largement. Après 40 km la Bell river se jette dans la Porcupine sur laquelle on rejoint Old Crow après 150 km. L'itinéraire de Eagle plains à Old Crow est donc de 380 km. Il n'y a aucune difficulté technique, si ce n'est de suivre les méandres de la rivière sur la carte. Un GPS n'est pas inutile car le relevé de la carte est assez ancien. Si l'on désire rejoindre Fort Yukon, il faudra parcourir 490 km de plus sur la Porcupine. La rivière est assez lente, nous avons parcouru les 380 km en 7 jours, néanmoins prévoir quelques jours de plus serait plus zen. 

La faune : Ours noir et grizzly, loups, caribous, orignaux. Les caribous de la harde Porcupine migrent en principe entre la dernière semaine d'Aout et la première de septembre. 

Bibliographie :
 

    Paddling in the Yukon par Ken Madsen - Pimrose publishing - Description de 60 rivières dans le Yukon.
Pensez également à visiter ma sélection sur Amazon vous contribuerez à la maintenance du site !