Itinéraire Kenai-Haines-Skagway
Itinéraire Péninsule de Kenai-Haines-Skagway (USA - Alaska)

Le borough de la péninsule de Kenai (Kenai Peninsula Borough en anglais) est un borough, c'est-à-dire une des subdivisions de l'Alaska aux États-Unis. Homer est une ville de la péninsule de Kenai, en Alaska. Selon le recensement de 2005, sa population s’élève à 5 364 habitants. La ville a été nommée en hommage à Homer Pennock, un promoteur arrivé en 1896 pour exploiter les mines d’or de la région. Cependant, l’extraction de l’or n’y a jamais été rentable. Actuellement, le tourisme, la pêche sportive et commerciale ainsi que le bois sont les principales activités économiques. Homer est la capitale mondiale de la pêche du flétan. Seward est une autre ville de la péninsule de Kenai. Elle compte 2 693 habitants en 2010. Elle est située à 200 kilomètres d'Anchorage, à proximité de Bear Lake.Son nom lui vient de William Henry Seward, secrétaire d'État sous la présidence d'Abraham Lincoln et d'Andrew Johnson. C'est lui qui, le 30 mars 1867, finalisa l'achat de l'Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 dollars.
Source Wikipedia.

Haines se situe sur l'étroite bande côtière d'Alaska qui se glisse le long du Canada (Yukon et Colombie Britanique). Sa population était en 2000 de 1811 habitants. La ville n'est accessible par route que par le Canada ou par mer. Elle est connue pour l'observation des Grizzlies sur la rivière Chilkoot, lors de la remontée des saumons.

Skagway, tout comme Haines se situe sur la bande côtière et n'est accessible que par mer ou via le Canada par route. La ville comptait 862 habitants en 2000. De nombreux navires de croisière y font escale. Elle est connue pour être le point de départ principal de la ruée vers l'or du Klondike. Dyea, située à 16 km de Skagway était le point de départ des chercheurs d'or via la Chilkoot pass. Aujourd'hui la ville de Dyea se réduit à quelques vestiges et est le point de départ de nombreux randonneurs.

Démarrer le diaporama
Créé en 2016

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.
Pour avoir la légende, passez le curseur de souris dans l'image.

Péninsule de Kenai
Photos prises en 2013

Tombée de la nuit au début de la péninsule de Kenai. Le temps dans le sud de l'Alaska est souvent nuageux. De l'autre côté de la baie le volcan du mont Redoubt. Homer est assez touristique.
Océan et glaciers... Sur la "Homer split". Flétans et morues d'Alaska. Contrastes...
Le volcan du mont Redoubt. rentre fréquemment en erruption. Témoin du passé Russe la petite église "Transfiguration of our Lord". Eglise orthodoxe fondée en 1846. Le mont Redoubt vu de la chapelle.
Remontée des saumons. La remontée des saumons est une période de fête pour les ours ! Contrairement au saumon Atlantiques les espèces de saumons Pacifique meurent une fois la reproduction assurée. Sur la route de Seward.
Sur la route de Seward, de beaux glaciers. Peu avant Seward un superbe cirque glaciaire. A la tombée du jour. On peut aller jusqu'au pied du glacier par une piste.

Haines et Skagway (Alaska)
Photos prises en 2013
Haines est situé sur la bande côtière d'Alaska et pour y accéder depuis Anchorage, il faut passer par le Canada ou par la mer. D'Anchorage à Haines on emprunte une partie de l'Alaska Highway. A Haines junction on quitte l'Alaska Highway en direction de Haines. Par beau temps on apercoit des sommets glaciaires au long de la route.
Sommets glaciaires. Les distances sont trompeuses, il y a de longues marches pour y accéder. Le parc de Kluane est en fait une vraie mer de glaciers. Contrastes...
Sur la route entre Haines junction et Haines.
Sur la route entre Haines junction et Haines.
Le col qui précède la redescente sur Haines. Col au dessus de Haines. Sommets glaciaires près de Haines. Glacier au dessus de Haines.
Panorama au dessus de Haines.
Le crépuscule approche. Geai de Steller (Cyanocitta stelleri) Grizzly sur la Chilkoot River. Le port de Haines.
Depuis Haines, on rejoint Skagway par ferry. Rue principale de Skagway. Skagway est une petite ville touristique. On peut également accéder à Skagway par la route depuis le Yukon.
Sue la route qui mène de Skagway à Dyea ancien point de départ de la ruée vers l'or. Entre Skagway et Dyea. Il reste peu de choses de Dyea, le temps et le climat on fait leur oeuvre. En avril 1898 une avalanche descend du col ensevelissant les longues caravanes de chercheurs d'or.
Le cimetière contient les tombes de nombreuses victimes de cette avalanche. Shot in the mountains... La forêt est superbe sur la côte Pacifique. Quelles histoires et quels drames se cachent derrière ces tombes ?
Une famille décimée en deux ans. On n'en saura sans doute jamais plus... A part la date de son décès on ne sait rien, pas même son âge. Et la forêt reprend peu à peu ses droits sur le site de Dyea.